Read more
Déterminisme universel et liberté humaine
Les aspects astrologiques suivis de quatorze études de personnages confrontés au pouvoir
La sagesse peut être considérée comme le chemin et parcourir, mais aussi comme la fin du chemin, la méthode et l'accomplissement. Elle repose sur la connaissance de soi - même, objet traditionnel et privilégié de l'astrologie occidentale, laquelle peut nous révéler, de façon précise, les ressources dont nous disposons, ainsi que la meilleure manière de les utiliser, face aux défis de la vie.
Une longue pratique professionnelle a convaincu Roger - Benoît Jourlin que, dans le thème de naissance, la circonférence symbolise le monde phénoménal des apparences où s'expriment la multiplicité et le déterminisme, et que le centre du cercle, auquel chaque point de la circonférence est relié, représente l'essence, le monde noutménal, l'unité, notre nature véritable.
Il apparaît que les situations internes et externes, agréables on désagréables, que nous rencontrons et que nous créons en partie sont indiquées essentiellement par les « aspects », c'est - à - dire certains écarts angulaires précis qui, dans un thème, relient les planètes à la fois entre elles et avec les autres facteurs. Il importe donc de comprendre en profondeur la nature de chaque aspect.
Le schéma explicatif des aspects qui, pour la première fois, est mis à la disposition des astrologues, constitue un outil performant d'information et de formation personnelle. Il témoigne, en outre, du rôle incomparable que peut tenir l'astrologie occidentale dans la connaissance de soi et l'accession au bien - être intérieur, auquel nous aspirons plus Ou moins consciemment, dans nos luttes pour l'Avoir et le Pouvoir.
Le livre est suivi de quatorze études de personnages confrontés au pouvoir, avec leur thème : Colbert, Louis XVI, Marie - Antoinette, Napoléon Ier, Charles de Gaulle, Yvonne Vendroux, Valérie Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Jean - Marie Le Pen, Lionel Jospin, Bernard Tapie, Nicolas Sarkozy et Jean - Pierre Raffarin.