Read more
Raoul Vergez, sa vie, son œuvre... Devant les questions posées au sujet de son père, Suzy Vergez a revisité ses souvenirs et ceux de ses amis pour tenter de reconstituer de lui, plus de vingt ans après sa mort, une image fidèle et cohérente. Tous ceux qui l'ont connu conservent de lui une impression de vigueur, d'énergie, de chaleur humaine, de liberté de pensée et d'expression. Tous reconnaissent en lui l'invention couplée à l'audace, la force de conviction associée à la qualité de l'écoute, le savoir-faire professionnel étayant l'amour du métier... et cette fantaisie de tous les instants qui a très largement marqué ses proches.
Beaucoup n'ont connu de lui qu'une seule facette de son tempérament. Les compagnons respectent ses compétences et ses choix technologiques. Les sportifs évoquent son amour du rugby, les intellectuels reconnaissent sa prédilection pour la littérature, les Béarnais apprécient son attachement intransigeant au terroir, et la plupart des autres admire cette passion pour le cinéma qui finira par le ruiner.
De Pouzac à Paris, du rugby au compagnonnage, du temple de Baalbeck aux Etats-Unis, de la charpente traditionnelle au lamellé-collé, Raoul Vergez, dit «Béarnais, l'Ami du Tour de France», a laissé une trace dynamique et forte.