Fr. 32.20

TECHNOLOGIES DE CONTROLE DANS LA MONDIAL

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Technologies de contrôle dans la mondialisation : Enjeux politiques, éthiques et esthétiques

A l'heure où les sociétés contemporaines - si l'on en croit certains « grands récits » - sont censées évoluer vers un monde de plus en plus unifié, l'expansion massive des technologies de contrôle, sous leurs multiples aspects, tend à contrarier un tel schéma en rendant paradoxales les dynamiques que l'on prétend résumer sous le concept de mondialisation. Les dispositifs de contrôle, dont la diffusion devient quasiment l'expression d'une règle commune dans une époque où les régimes d'exception tendent à prévaloir, ne renvoient pas cependant à un immense pouvoir tutélaire qui agirait de manière parfaitement homogène sur la totalité du corps social.
Ces dispositifs sont plutôt la manifestation d'un pouvoir diffus, dont l'hétérogénéité et la complexité nous imposent des modes spécifiques d'interprétation, justifiant de croiser les approches disciplinaires (philosophique, historique, politologique et littéraire). Il convient en effet d'examiner sous différents angles théoriques et pratiques des modes de contrôle protéiformes qui concernent autant les flux de population et de communication, que les affects et les imaginaires individuels et collectifs. Il s'agit d'interroger leur possible indissociabilité en analysant les différents mécanismes de pouvoir qui agissent sur les processus de subjectivation.
Est-ce à dire toutefois que les médiations technologiques nous soumettent massivement à des logiques de « désubjectivation » ? Ne sont-elles pas, au contraire, l'enjeu de « résistances », ou plus subtilement, de formes nouvelles de détournement et d'appropriation ? Comment en définitive peut-on tenter d'évaluer, au-delà de tout déterminisme réducteur, le rapport entre la diffusion de technologies de contrôle et l'état de la démocratie dans nos sociétés dites « mondialisées » ? C'est l'un des défis du présent ouvrage que d'explorer ces questions à travers l'analyse de divers enjeux politiques, éthiques et esthétiques.

Product details

Authors Pierre-Antoine Chardel, Collectif, Gabriel Rockhill, Pierre-Antoine Chardel, Gabriel Rockhill
Publisher KIME EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.11.2009
 
EAN 9782841744992
ISBN 978-2-84174-499-2
No. of pages 208
Dimensions 150 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 270 g
Series Philosophie en cours
PHILOSOPHIE EN COURS
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.