Fr. 53.60

ARCHEOLOGIE DU SUJET TRAGIQUE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Que voit la tragédie lorsqu'elle se regarde au miroir de la philosophie? Une image diffractée d'elle-même, multiple et contradictoire, tour à tour sacralisée ou méprisée, objectivée en concept ou esthétisée en divertissement...
La lecture ici proposée tente le pari d'un face-à-face qui résiste à la dissolution de la tragédie dans la philosophie, tout autant qu'à une externalisation en deux altérités irréductibles. Y parvenir nécessite de se situer «pardelà» les dichotomies instituées, c'est-à-dire «en-deçà» de la césure de l'affect et de la raison. En travaillant sur les représentations imaginaires que la démocratie athénienne s'est données de son humanité dans la tragédie, cette archéologie du sujet tragique vise à retracer un autre itinéraire de la subjectivité que celui du cogito moderne.
De l'anthropogonie d'Eschyle à l'anthropologie de Sophocle, cet itinéraire dévoile une inter-subjectivation à la fois politique et épistémique. Il vise à nous faire redécouvrir l'ancrage de la quête philosophique de la vérité dans la pulsion, ainsi que le lien indissociable qui unit la métaphysique et le politique, entendu comme réinvention infinie du bien vivre ensemble.

Product details

Authors Sophie Klimis, KLIMIS SOPHIE, KLIMIS/SOPHIE, Sophie Klimis
Publisher KIME EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.09.2007
 
EAN 9782841743131
ISBN 978-2-84174-313-1
No. of pages 488
Dimensions 150 mm x 210 mm x 30 mm
Weight 618 g
Series Philosophie, épistémologie
Philosophie, épistémologie
PHILOSOPHIE EPISTEMOLOGIE
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.