Fr. 29.20

SUBLIME ET LE COMIQUE -LE-

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

A Friedrich Theodor Vischer (1807-1887), philosophe posthégélien, critique littéraire prolixe et auteur d'un singulier roman sur l'éternuement dans l'histoire universelle, on doit surtout une tentative de présenter un système esthétique exhaustif, la plus ambitieuse de tout le XIXe siècle allemand. Certes il se situe dans la postérité de Schelling ou de Hegel, mais l'attention portée à des phénomènes comme le comique ou le sublime, auxquels ses prédécesseurs avaient tant de peine à trouver une place adéquate, fait de son esthétique un système prêt à se disloquer pour laisser la place à une étude des modes de perception et à une véritable histoire de l'art. Dans un choc indécis dont les aspects ironiques ou comiques ne cachent pas la volonté de rupture métaphysique, l'esprit absolu se heurte désormais à la contingence et à la perfidie des objets. Avec Vischer, qui renoue avec la lignée des philosophes attentifs à ce que pense la littérature, les tendances spéculatives de l'esthétique propre à la philosophie classique allemande semblent atteindre leur limite et basculer dans l'approche psychologique des phénomènes artistiques dont se réclamera un Wölfflin. Or le noyau de cette œuvre charnière se situe clairement dans le bref ouvrage sur Le sublime et le comique qu'une évocation préalable du parcours de Vischer depuis le séminaire de théologie de Tübingen jusqu'à l'enseignement de l'esthétique en passant par les engagements politiques libéraux de 1848 permet de situer dans une histoire intellectuelle globale de l'Allemagne posthégélienne.
Jamais traduit en français, Friedrich Theodor Vischer est pourtant une référence indispensable à la compréhension de ce que le XIXe siècle allemand a apporté en matière de réflexion sur l'art comme philosophie sensible.

Product details

Authors Friedrich Theodor Vischer, MICHEL ESPAGNE, Friedrich Vischer, Friedrich Theodor (1807-1887) Vischer, VISCHER FRIEDRICH TH
Publisher KIME EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 23.05.2002
 
EAN 9782841742776
ISBN 978-2-84174-277-6
No. of pages 168
Dimensions 150 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 234 g
Series Esthétiques
Esthétiques
ESTHETIQUES
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.