Fr. 15.30

HASCHICH ET L EXTASE -LE-

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

A l'époque d'Ibn Taymiyya (m.728/1328), le haschich constitue dans le sultanat mamlûk un fléau social pire que le vin. Des mystiques en quête d'extases faciles s'avèrent par ailleurs prêts à y voir ce que Théophile Gautier appelle "ce régal de vrai croyant"...

Le grand théologien, canoniste et spirituel damascain consacra divers écrits au haschich, dont au moins quatre fetwas. Ils sont ici réunis et intégralement traduits de l'arabe pour la première fois.

Ces pages taymiyyennes confirment le refus de toute drogue comme de toute forme d'ivresse par l'Islam et en expliquent la sagesse. Elles poussent l'historien à s'interroger sur les liens entre religion et loisirs sous les Mamlûks, en rapport notamment avec l'évolution ayant conduit à l'ouverture des premiers cafés à la fin du XVe s. Elles aident le Musulman contemporain à se situer dans le débat sur la dépénalisation des drogues et invitent à un regard plus critique sur certains développements modernes du religieux, à la périphérie et en dehors de l'Islam.

Product details

Authors IBN TAYMIYYA, Taqi al-Din Ahmad Ibn Taymiyya, TAYMIYYA IBN, YAHYA MICHOT
Publisher Albouraq
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.06.2001
 
EAN 9782841611744
ISBN 978-2-84161-174-4
No. of pages 198
Weight 200 g
Series Etudes
Subject Humanities, art, music > Religion/theology > Other religions

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.