Fr. 20.50

ISLAM INTERIEUR -L- PASSION ET DESENCHAN

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

L'évolution contemporaine de l'islam inquiète ou fascine. Elle implique des millions de croyants, vivant dans des sociétés de "tradition" musulmane en plein bouleversement ou dans des territoires nouveaux profondément "sécularisés" comme la France et l'Europe. Mais souvent manquent les repères provenant de l'intériorité de l'islam qui permettraient d'en observer les permanences et d'en qualifier les recompositions.

Avec ce livre qui combine les analyses sociologiques et l'approche ethnographique. Leïla Babès propose une conceptualisation nouvelle des rapports entre l'islam vécu et l'islam construit. La catégorie de la passion pourrait bien expliquer le besoin de vivre l'émotion religieuse autrement que par l'enseignement doctrinal. Se trouvent ainsi réhabilités la transe ou les dévotions féminines, le culte des saints ou la valeur sacrale du couscous comme don et sacrifice, c'est-à-dire un islam pluriel et multiforme, anthropologique et non théologique.

Comment, en effet, aimer Dieu simplement en accomplissant des observances, sans émotion, sans magie, sans intercesseurs, sans fêtes ? Les distinctions simplistes qui évacuent le soufisme, mais aussi toute la spiritualité de l'islam, sont dépassées par l'évocation des ulama soufis des XVIIe et XVIIIe siècles en Algérie.

Pour Leïla Babès, il importe de garder à l'esprit que l'islam est une religion du croire qui postule le primat du cœur. La contrainte sociale de la morale, de la norme communautaire n'est pas supérieure à l'eschatologie. Religion de la Loi, l'islam reste une religion de l'équilibre, de la mesure, mais aussi de la niyya, la pureté de l'intention. La question de la pratique religieuse est inséparable de la foi, et s'étend au-delà de l'orthopraxie.

Leïla Babès s'engage dans la voie d'une réévaluation des trois grands paramètres de l'islam : la foi, le rite et la loi. Ce livre s'adresse à tous ceux, musulmans ou non, qui s'interrogent sur la relation entre la spiritualité et la norme, sur l'évolution du rapport entre la logique normative de la communauté et les exigences d'une foi universelle et d'une spiritualité en pleine sécularisation.

Product details

Authors Leila Babes, BABES LEILA, Leïla Babès
Publisher Albouraq
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.09.2000
 
EAN 9782841611478
ISBN 978-2-84161-147-8
No. of pages 245
Weight 280 g
Series Etudes
Etudes
Subject Humanities, art, music > Religion/theology > Other religions

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.