Read more
moutons, troupeau, berger, transhumance.
ces termes sont évocateurs pour tout un chacun tant ils ont imprégné notre culture, nos imaginaires, nos paysages. depuis des millénaires. il faut cependant savoir rappeler aux hommes d'aujourd'hui qu'il ne s'agit pas que de décors ou d'activités surannées : des hommes, une économie, des pays bien actuels et bien vivants, continuent à vivre des réalités bien quotidiennes dans ces décors prestigieux de moyenne montagne.
l'été fini, le troupeau redescend. et alors que la montagne s'installe dans son sommeil hivernal, pour l'éleveur, en plaine ou en vallée, le cycle annuel se poursuit. cet ouvrage se veut être une fenêtre ouverte sur ces hommes, leurs troupeaux, la pratique de la transhumance et les territoires qu'ils fréquentent. la transhumance marque ainsi les hautes terres d'estive et les vallées où siège l'exploitation, sans oublier les drailles, trait d'union entre ces deux pôles de vie.
le maintien de la pérennité de cette activité, fragilisée dans un contexte économique difficile, à été jugée comme prioritaire par le parc national des cévennes pour ce qu'elle représente en tant que patrimoine historique et culturel mais aussi pour sa contribution au maintien du patrimoine naturel et des paysages de ce territoire de moyenne montagne. le parc national y consacre d'ailleurs chaque année une partie des moyens mis à sa disposition par l'etat ou les collectivités locales.