Read more
HENRI RIVIERE (1864-1951) peintre, graveur, lithographe, éditeur et grand amateur d'art, eut dans les premières années de sa vie, une prédilection toute particulière pour la Bretagne, notamment par un travail lithographique exceptionnel qui se traduisit par l'édition des Paysages Bretons, des Aspects de la Nature et du Beau Pays de Bretagne.
C'est aujourd'hui la partie de son oeuvre la plus connue. Cependant, et ce que l'on sait moins, c'est que de 1920 à 1944, il résida régulièrement à Buis-les-Baronnies dans la Drôme, et qu'il sillonna la Provence de Vaison à Cassis, de Lourmarin à Hyères, de Solliès à Bormes-les-Mimosas, sans oublier Biot. Ce travail est, pour l'essentiel, totalement méconnu et c'est ce livre qui permet aujourd'hui de nous le révéler.
Il s'agit exclusivement d'aquarelles que l'artiste n'exposa que très rarement. " Je n'aimais les montrer qu'aux intimes " confessa-t-il. Et ces intimes, c'est avant tout ses bons amis Noufflard qui l'entourèrent d'une amitié indéfectible jusqu'à ses derniers jours. C'est pourquoi, grâce à Geneviève Noufflard, l'une de leur fille et filleule de Rivière, nous pouvons révéler aujourd'hui au grand public une importante partie de cette oeuvre encore inédite, cinquante ans après la mort de l'artiste, perpétuant ainsi une fidélité familiale exemplaire.