Sold out

Fenosa sculpteur, 1899-1988 : de l'identité à l'évanescence

French · Paperback / Softback

Description

Read more

L'oeuvre du sculpteur Apel.les Fenosa (1899-1988) chevauche les frontières séparant la France et la Catalogne. Par le biais de quelques approches choisies, Bertrand Tillier étudie son parcours artistique. Formé à Barcelone dans l'atelier du sculpteur noucentiste Casanovas, Fenosa quitte la Catalogne en 1920 pour venir à Paris où il se lie durablement avec Picasso. <

>, dit-il en évoquant sa rencontre avec celui qui lui présentera Max Jacob, Jean Cocteau et Paul Eluard. Les poètes aussi furent ses intimes : Jules Supervielle, Francis Ponge, Jean Genet ou Henri Michaux, dont il fit les portraits.

L'univers de Fenosa est traversé par la poésie et la littérature, l'errance et l'Histoire - de la guerre d'Espagne au massacre d'Oradour-sur-Glane qu'il commémore par une statue scandaleuse -, la célébration de la liberté et une quête de métamorphoses qui conduit son oeuvre jusqu'à l'évanescence.

Product details

Authors Bertrand Tillier, Bertrand Tillier
Publisher Seguier
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.12.2001
 
EAN 9782840491910
ISBN 978-2-84049-191-0
No. of pages 125
Weight 401 g
Series Arts
Subject Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.