Read more
De l'île de la Cité, petite bourgade de pêcheurs et de mariniers celtes - les Parisii - à la métropole du XXe siècle, on ne peut que s'émerveiller devant les réalisations architecturales qu'offre la capitale française.
De l'Antiquité, Paris a consacré les arènes de Lutèce. L'âge gothique vit l'édification de Notre-Dame ainsi que l'église Saint-Etienne-du-Mont. Plus tard, lorsqu'en 1785 le Conseil d'Etat ordonna la fermeture définitive du cimetière des Innocents, on aménagea les Catacombes, le plus peuplé des cimetières français.
Au cœur de la ville, le quartier du Marais, l'un des plus chargés d'histoire, porte justement son nom, car tous les hôtels particuliers que l'on y découvre ne purent être construits qu'après l'assainissement de la rive droite.
Quant à l'architecture et à l'urbanisme contemporains, ils sont à la mesure des ambitions qui fondèrent Lutèce : qu'il s'agisse de l'Opéra Bastille, du Palais Omnisports de Bercy, du tout nouveau pont Charles-de-Gaulle qui enjambe la Seine, de la "grande Bibliothèque de France", du ministère de l'Economie et des Finances à l'ambitieuse restructuration du Louvre, avec la Pyramide de verre conçue par l'architecte chinois Ieoh Ming Pei.
Dans "la plus belle ville du monde", on ne saurait guère choisir entre passéisme et modernisme. Chacun a le loisir d'inventer le chemin de promenades culturelles sans fin. La vocation de "Beauté de Paris" est d'aider à connaître dans ses moindres détails cette ville éternelle qu'est Paris.