Sold out

D une Economie Populaire a une Economie

French · Paperback / Softback

Description

Read more


D'une économie populaire à une économie fiscalisée

Les économies africaines se caractérisent par la prédominance de l'économie informelle ou populaire sur celle formelle qui est appréhendée par les administrations fiscales. L'économie populaire est la conséquence des crises récurrentes, économiques d'abord, suite aux mauvaises politiques publiques mises en oeuvre au cours de la première décennie des indépendances mêlées à la crise pétrolière ; politiques et sociales ensuite, consécutives aux revendications de changement de systèmes politiques dans le cadre du processus de démocratisation des institutions au cours de la décennie 1990. Elle est aussi le produit des activités criminelles et de prédation entretenues sur le continent par des acteurs nationaux et internationaux. Cette économie illégale et informelle représente parfois plus de 70 pour-cent des activités économiques dans plusieurs pays.
Quelle approche méthodologique adopter pour diminuer l'ampleur de cette économie et permettre aux États de récupérer des ressources publiques qui leur échappent du fait de ces activités menées en marge par rapport aux lois fiscales et financières des États ? L'ouvrage donne des pistes de solutions pour inverser cette tendance. Juristes, économistes et sociologues y proposent de nouvelles approches méthodologiques efficientes et efficaces pour saisir cette réalité macabre.

Product details

Authors Bakandeja, Gregoire Bakandeja, Collectif
Publisher LARCIER EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.03.2010
 
EAN 9782804439026
ISBN 978-2-8044-3902-6
Weight 363 g
Series Droit international
Droit, économie international
Droit, économie international
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.