Read more
Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il se propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes et leurs projets tel le «Contrat pour l'école», grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal.
Depuis le Décret-missions, plusieurs mesures ont été prises qui augmentent l'égalité formelle entre les écoles, même si le réseau d'appartenance continue à marquer le paysage scolaire.
Par ailleurs, les établissements assument davantage la responsabilité du service qu'ils rendent selon des normes locales qui les positionnent vis-à-vis d'un public particulier dans une logique de quasi marché...
Ces nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques, peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en oeuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par les objectifs poursuivis.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manoeuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.