Sold out

La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion

French · Paperback / Softback

Description

Read more


PED

Les enfants peuvent apprendre à penser et «conceptualiser» s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.

Matthew Lipman a développé une méthodologie, la « philosophie pour enfants», qui a fait ses preuves dans le monde entier.

Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Écoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie.
Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion.

Product details

Authors , Claudine Leleux, Leleux, LELEUX 1RE ED 2005
Publisher DE BOECK
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 10.03.2005
 
EAN 9782804147938
ISBN 978-2-8041-4793-8
No. of pages 259
Weight 425 g
Series Pédagogies en développement
Pédagogies en développement
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.