Read more
Dès l'Antiquité s'est posée la question des modes de réponses aux émotions. Les tenants du stoïcisme soutenaient que le bonheur ne pouvait être atteint que si aucun affect ne troublait la paix de l'âme. Les tenants de la catharsis, quant à eux, soulignaient le rôle bénéfique de l'expression des émotions.
Déjà à cette époque, on distinguait deux stratégies de réactions aux événements émotionnels. Cette distinction est toujours d'actualité. Vaut-il mieux exprimer ouvertement ses émotions ou au contraire les inhiber ? Au-delà de la façon dont chacun appréhende ce dilemme, la littérature scientifique a tenté de rendre compte de ces modes de réaction.
Cet ouvrage examine ces réponses de confrontation et d'évitement qui sont dictées par des caractéristiques de l'environnement et par des éléments de la personnalité de l'individu. Une attention particulière est portée aux réponses qui se maintiennent à long terme, sous forme de pensées et d'échanges verbaux à propos de l'événement déclencheur de l'émotion. Destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie, ce manuel contient tous les outils pédagogiques nécessaires à l'auto-évaluation : objectifs en début de chapitre, résumés en fin de chapitre, mots-clés, index et glossaire.