Read more
Un millénaire et demi s'est écoulé entre le message prophétique de Jésus et l'attaque de Luther contre les abus de l'Eglise catholique : le Moyen Age est marqué par le christianisme, alors à la recherche de son identité.
Dans ce livre, huit auteurs originaires de cinq pays et appartenant à des traditions différentes retracent l'évolution de la religion chrétienne et des Eglises s'en réclamant. Pour la première fois dans un manuel, ils situent ce processus de façon comparative dans le vaste cadre de l'évolution sociale, politique et intellectuelle, et ceci à l'échelle de tout l'espace méditerranéenne et européen. En privilégiant le regard international, on discute des traditions issues du monde classique et païen, de l'apport du monde slave, des contacts avec l'islam, des conceptions opposées du catholicisme et de l'orthodoxie et des répercussions de l'antagonisme entre papes, patriarches et empereurs.
On attache aussi une attention particulière à l'évolution des mouvements religieux et à leurs liens à la fois avec la noblesse et le monde urbain.