Sold out

L'Historien Dans l'Espace Public

French · Paperback / Softback

Description

Read more

depuis la fin des années 1980, le souci du passé, dans ses diverses manifestations (commémoration d'événements, célébration d'anniversaires d'institutions et de personnages, gestes de mémoire posés en souvenir des victimes du passé) occupe une place prépondérante dans l'espace public.

cet intérêt accru pour l'histoire (et tout particulièrement pour les crimes de l'histoire) s'accompagne souvent d'une intervention des historiens dans la relation active du présent avec le passé. la fonction sociale de l'historien s'affirme ainsi dans l'espace public. cet ouvrage examine notamment les commissions de vérité et de réconciliation au chili et en afrique du sud, un procès pour crimes contre l'humanité (le procès papon) et des commissions d'enquête parlementaires (les commissions lumumba en belgique et srebrenica aux pays-bas).

c'est à une analyse des rapports de l'histoire avec la mémoire, la justice et le politique qu'est consacrée cette publication.

Product details

Authors Guy Zelis
Publisher Labor Sciences Humaines
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.01.2006
 
EAN 9782804021009
ISBN 978-2-8040-2100-9
No. of pages 170
Dimensions 156 mm x 236 mm x 19 mm
Weight 275 g
Series Histoire
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.