Sold out

Coloniaux, Menageres et Prostituees au Congo Belge (1885-1930)

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Dès les débuts de l'expansion belge au Congo, les coloniaux ont noué des liens intimes avec les femmes africaines qu'ils rencontraient, parfois pour des périodes prolongées de vie commune.

Ces liaisons avec celles qui seront rapidement désignées par le doux euphémisme de " ménagères " ont constitué un sujet de préoccupation pour les autorités qui les ont successivement encouragées, tolérées, puis fermement condamnées. Bien plus qu'une simple histoire des " ménagères ", cet ouvrage propose une étude de la perception de ces relations par les sociétés coloniale et métropolitaine et des politiques de morale sexuelle mises en place par les autorités.

Il aborde également la prostitution autochtone et les anxiétés et les réactions qu'elle suscite. Ces dernières illustrent la volonté de l'Etat colonial de contrôler des pratiques jugées subversives ainsi que le caractère stratégique de la sexualité en situation coloniale

Product details

Authors Amandine Lauro
Publisher Labor Sciences Humaines
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 24.10.2005
 
EAN 9782804020637
ISBN 978-2-8040-2063-7
Dimensions 156 mm x 236 mm x 25 mm
Weight 416 g
Series Histoire
Espace Nord
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.