Read more
À la chute de la dictature des Duvalier, tous les espoirs étaient permis : élections démocratiques, assainissement et modernisation de l´administration publique, rationalisation de la gestion du pouvoir et renforcement des structures économique et sociale. Mais l´instabilité politique chronique, le marasme économique, l´anarchie et le chaos généralisé ont conduit à l´effondrement de l´État dans ce pays, qui est pourtant la première république noire au monde.
En parcourant de façon originale l´histoire d´Haïti, de la colonisation à nos jours, d´un point de vue sociopolitique, Sauveur Pierre Étienne explique les sources de sa non-évolution vers l´État moderne, de son sous-développement et de la succession de régimes dictatoriaux. Cet ouvrage, remarquable état des lieux de la société haïtienne, permet de comprendre les élites politiques, l´État et les rapports transnationaux de pouvoir (gestion de conflits, amalgame races/classes, relations entre Mulâtres et Noirs, etc.), enfin la dégradation des relations entre l´État et la société, relations qui ont fait échec à la construction d´un État moderne en Haïti.
Sauveur Pierre Étienne, après des études de doctorat en science politique à l´Université de Montréal, est actuellement chercheur postdoctoral au laboratoire Genèse et transformation des mondes sociaux de l´EHESS-CNRS, en France. Il est l´auteur de Haïti : misère de la démocratie (1999, L´Harmattan) et de Haïti : l´invasion des ONG (1997, CIDIHCA).