Read more
Depuis de nombreuses années, la science économique fait usage des modèles d'équilibre général calculable (MEGC) pour analyser les impacts macroéconomiques et sectoriels des changements dans les politiques économiques des pays et dans l'environnement international.
Jusqu'à présent, il n'existait pas d'ouvrage de langue française qui mette en évidence les possibilités de cet instrument de recherche et en souligne à la fois la portée et les limites. Ce vide est comblé par le présent ouvrage, où Bernard Decaluwé, André Martens et Luc Savard, non contents de procéder à une vaste introduction méthodologique consacrée au modèle (par voie mathématique et démonstrative), font une application méticuleuse et nuancée de celui-ci aux économies en voie de développement, tels le Maroc et l'Afrique de l'Ouest.
Reprenant à leur compte les grandes lignes de l'équilibre général et confrontant leur dispositif théorique avec les grandes approches de Keynes, Léontief, Kaldor et Johansen, les auteurs dynamisent leur modèle en évaluant un certain nombre de cas d'interventions étatiques ou d'internationalisation du marché, et en recourant à des exemples concrets applicables aux économies les plus dépourvues de ressources.
Le livre de Decaluwé, Martens et Savard devrait intéresser au plus haut point tous ceux qui voient, dans la science économique, un moyen de transformer les sociétés et d'en favoriser le développement. Conçu comme un traité systématique, cet ouvrage, rédigé dans une langue claire et précise et faisant preuve d'une méthodologie sans faines, sera d'un précieux secours aussi bien pour les chercheurs que pour ceux qui s'intéressent à la politique économique.