Sold out

Politique de la Stupefaction

French · Paperback / Softback

Description

Read more

l'usage des drogues est (politiquement) présenté comme un libre choix.

les stratégies préventives visent la dissémination d'informations dont il appartient à l'individu d'en faire un usage éclairé pour gérer les risques associés aux usages, cependant que le pouvoir et la force du pénal sont utilisés pour montrer que certaines décisions ne sont pas " éclairées ". même informées par le pouvoir pénal du " mauvais choix " que représente la consommation de certaines substances, des personnes font ce choix; il faut alors les punir pour leur bien (i.e.

pour qu'enfin elles fassent les choix qui sont éclairés), et pour le bien de la société. politique de la stupéfaction : contemporaine incapacité à abandonner les mots et les maux du droit pénal pour parler et agir au sujet des 'stupéfiants'. cet ouvrage propose une interprétation très novatrice - et critique - des politiques de prohibition. l'auteur n'oppose pas comme de coutume les politiques de répression et les politiques de prévention et de soins.

il montre au contraire comment le champ thérapeutique et diverse., mesures de réduction des pratiques toxicomaniaques se placent sur un terrain qui a pour but de renforcer le système actuel de criminalisation. la question de l'usage des drogues ouvre la porte à la reptile d'une question beaucoup plus large et conduit à un réexamen , systématique de la sociologie du droit en centrant son analyse sur la grammaire juridique de la criminalisation nicolas carrier nous contraint à repenser de fond en comble la question des nonnes sociales.

cette recherche est solide, très riche et l'auteur, qui entend renouveler profondément la sociologie du droit, a les moyens de son ambition. ce texte est tout sauf u n " essai : un grand livre de sociologie. jean-manuel de queiroz, professeur émérite, université de rennes 2 haute-bretagne

Product details

Authors Nicolas Carrier, Nicolas (1975-....) Carrier, CARRIER NICOLAS, Nicolas Carrier, Pur
Publisher P U de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.05.2008
 
EAN 9782753505919
ISBN 978-2-7535-0591-9
No. of pages 376
Dimensions 153 mm x 240 mm x 25 mm
Weight 686 g
Series SENS SOCIAL
Le sens social
SENS SOCIAL
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.