Sold out

Martial Ou l'Apogee de l'Epigramme

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Martial est un auteur mal connu en France. La chape morale du XIXe siècle pèse encore sur lui. Il reste condamné pour son obscénité (réelle, mais qui ne devrait pas effaroucher nos contemporains, habitués à pire) et sa servilité (supposée, car c'est l'étiquette qui imposait de s'adresser à l'empereur sur le ton du panégyrique). Malgré ce jugement moderne, il a été un des auteurs latins les plus lus entre le XVe et le XVIIe siècle. Martial est en effet le maître de l'épigramme latine. Il a porté ce genre à son apogée à Rome, en même temps qu'il l'a théorisé dans un certain nombre d'épigrammes qui sont un discours sur le genre lui-même. Ce petit livre cherche à mieux comprendre Martial, en faisant, notamment, la distinction entre l'homme et l'oeuvre à laquelle il invitait lui-même. Il s'attache parallèlement à montrer les caractéristiques de l'épigramme telle qu'il l'a pratiquée.

On s'aperçoit finalement que Martial est un auteur complexe, qu'on ne saurait réduire au statut de source intéressante pour la vie quotidienne comme on le fait encore souvent.

Product details

Authors , Etienne Wolff, Pur, Etienne Wolff, Etienne (1957-....) Wolff, WOLFF ETIENNE
Publisher P U de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 23.06.2008
 
EAN 9782753505711
ISBN 978-2-7535-0571-1
No. of pages 149
Dimensions 155 mm x 210 mm x 12 mm
Weight 220 g
Series Interférences
Interférences
INTERFERENCES
Interférences, n° 18
Subject Fiction > Narrative literature > Anthologies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.