Sold out

Nostalgie de l'Unite ; Paysage et Musique Dans la Peinture

French · Paperback / Softback

Description

Read more

parvenir à la synthèse des arts est un des idéaux constitutifs du romantisme, ouvrant la voie au concept wagnérien d'oeuvre d'art totale, ou gesamtkunstwerk, et à l'abstraction picturale.

l'ouvrage examine la manière dont, autour de 1800 en allemagne, cet idéal se cristallise dans la volonté des artistes et des écrivains de rapprocher la peinture de la musique, un rapprochement qui remet radicalement en question le cloisonnement des arts et la mimésis néoclassiques. philipp otto runge et caspar david friedrich participent de cette quête par leurs réflexions et leurs oeuvres. elles rendent compte de la convergence historique de l'idée de peinture musicale avec la revalorisation du genre du paysage.

en revisitant les textes de l'époque sur la nature, la peinture et la musique, l'auteur montre que cette convergence participe de l'affirmation d'une organicité originelle du monde, d'une nouvelle conception de la musique comme son modèle, ainsi que de l'élaboration d'un rapport sensible au paysage et à l'art. cette étude offre ainsi une approche du romantisme allemand de l'intérieur, depuis l'un de ses rêves les plus féconds qui confère à l'art une nouvelle et moderne puissance de suggestion

Product details

Authors Julie Ramos, Pur, Julie Ramos, Ramos J, RAMOS JULIE
Publisher P U de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.02.2008
 
EAN 9782753505643
ISBN 978-2-7535-0564-3
No. of pages 257
Dimensions 170 mm x 209 mm x 19 mm
Weight 550 g
Series Aesthetica
Aesthetica
Subject Humanities, art, music > Art > Art history

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.