Sold out

Conan Doyle de Sherlock Holmes au Professeur Challanger

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Tout le monde connaît Sherlock Holmes, mais son créateur est moins connu et le restant de son oeuvre quasiment méconnu.
Pourquoi un tel écart entre ce personnage de détective, qui est devenu un mythe littéraire, et le reste de l'oeuvre de Conan Doyle? En réinscrivant le cycle holmesien dans un parcours littéraire et spirituel, le présent ouvrage souhaite replacer sur le devant de la scène des textes fascinants tels que «Le Trou du Blue John» ou «Le Miroir d'argent», Le Monde perdu ou «L'Horreur des altitudes». Tout au long de sa carrière, Doyle présente la particularité d'avoir écrit des nouvelles qui se rattachent aux trois genres auxquels la presse périodique de l'époque ouvre ses colonnes: les récits policiers, fantastiques et de science-fiction. Que cache une telle versatilité?
Y a-t-il cohérence ou rupture entre ces différents modes narratifs? Existe-t-il des passerelles, un fil rouge qui traverserait l'écheveau de l'imaginaire doylien?
L'objet du livre d'Hélène Machinal est de montrer les questionnements d'une plume en tension perpétuelle entre un ancrage dans la rationalité et une dynamique de découverte de l'inconnu.

Product details

Authors Crignon, Crignon Machiva, Helene Crignon-Machival, Hélène Machinal, Jean-Pierre Naugrette, Hélène Machinal, MACHINAL HELENE
Publisher Pu de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.09.2004
 
EAN 9782753500303
ISBN 978-2-7535-0030-3
Dimensions 153 mm x 209 mm x 25 mm
Weight 504 g
Series Interférences
Interférences
INTERFERENCES
Subject Fiction > Narrative literature > Anthologies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.