Fr. 149.00

Les épithètes (1571)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Depuis les années 1970, et de manière plus suivie, depuis une dizaine d'années, l'oeuvre éditoriale de Maurice de La Porte et le rôle joué par son livre dans la production lexicographique de la Renaissance ont suscité un regain d'intérêt. La critique a d'abord perçu le volume des Epithetes comme un « dictionnaire des idées reçues du seizième siècle » permettant d'en dégager une étude sociologique (Carol E. Clark). Plus tard, elle s'est intéressée au contenu, à la disposition du recueil pour définir les objectifs du compilateur, et aux fonctions que remplit le livre (Y. Bellenger ; A.-P. Pouey-Mounou). Ces études récentes ont permis de dégager une certaine conception de la poésie que pouvait se faire l'amateur lettré au milieu du XVIe siècle, et d'évaluer la réception de la poésie de la Pléiade auprès d'un public peu familiarisé avec son idéal d'un lyrisme humaniste et savant, ou encore auprès de poètes de la génération suivante.
La présente édition critique se propose de donner au lecteur d'aujourd'hui le recueil des Epithetes (1571) de Maurice de La Porte où, derrière le projet déclaré de l'auteur d'offrir un florilège des belles fleurs de Ronsard et des poètes de la Pléiade, se découvre une représentation de la société française esquissée par un bourgeois ambitieux non dénué de préjugés ni d'humour.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.