Fr. 113.00

Ligne de foi : la Compagnie de Jésus et l'esclavage dans le processus de formation de la société coloniale en Amériqu...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Le Brésil des XVIe et début XVIIe siècles fut le laboratoire d'une société coloniale singulière, fondée essentiellement sur l'esclavage des Africains et des indigènes. La justification théologique et juridique de cette institution nous replace donc au coeur des débats sur le processus historique de formation de la société dans l'Amérique portugaise. L'analyse s'organise à partir du rôle que joua dans cette élaboration la Compagnie de Jésus, qui en fut l'un des acteurs fondamentaux, à la fois en Europe et sur le terrain américain. La confrontation de logiques souvent contradictoires à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Ordre, permet de reconstituer un panorama complexe des grands courants de pensée et de leur accommodement avec les acquis de l'expérience politique et (in)humaine de la colonisation. Le modèle des fameuses réductions jésuites, qui s'élabore au Brésil dès les années 1550, est ainsi au carrefour de polémiques qui agitent les autorités politiques, intellectuelles et religieuses, de Bahia à Rome, en passant par Luanda ou Évora.

Product details

Authors Carlos Alberto de Moura Ribeiro Zeron, MOURA RIBEIRO ZERON, Carlos Alberto de Moura Ribeiro Zeron, Carlos Zeron
Publisher H. Champion
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.09.2006
 
EAN 9782745317599
ISBN 978-2-7453-1759-9
No. of pages 573
Weight 820 g
Series Les Geographies du Monde
Les géographies du monde, n° 1
Les géographies du monde
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.