Fr. 55.00

Le masque de Lancelot : lumières de la Renaissance au XVe siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

La littérature du moyen âge finissant évoquerait, selon l'image séduisante que proposait jadis Johan Huizinga, la scène d'un théâtre où des chevaliers inexistants jouent - et joutent - en portant un masque : le masque de Lancelot. Ainsi, un univers de rêve s'opposerait aux déceptions d'une réalité déclinante et automnale. Atmosphères lourdes, grandeurs apparentes, rituels grandioses ne sont pas pour autant les seules manifestations d'une époque de transition qui se veut, bien au contraire, sous le signe de la nouveauté.

Le premier recueil décaméronien français, rédigé vers le milieu du XVe siècle, se démarque de son illustre modèle : l'auteur anonyme assortit ses nouvelles de l'épithète 'nouvelles' et donne aux lecteurs un livre au titre redondant : Les Cent Nouvelles nouvelles. Dans les Sotties le Vieux Monde laisse la place à un Monde nouveau. Les Rhétoriqueurs fabriquent une nouvelle langue et leur inlassable esprit d'invention ne recule devant aucune hardiesse. Poètes, historiens et moralistes, ils renouvellent aussi les formes héritées du passé qui, changeant de contexte, se métamorphosent. Le débat devient roman, l'entrée en songe, lieu privilégié de la poésie et de l'allégorie, introduit à l'histoire et aux chroniques. Une poussée novatrice privilégie le panorama littéraire d'une époque pendant longtemps discréditée.

Dans ce texte, Giovanna Angeli suit le parcours sinueux de cette renaissance autonome et autochtone à laquelle François Rabelais aimera se confronter et donne à voir les beautés troubles de l'hybride et de la greffe, 'monstres et merveilles' qui côtoient les lignes harmonieuses de l'humanisme.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.