Fr. 133.00

L'individu empêché : recherches sur les fondements et les limites de la représentation de l'individuel dans le premie...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Le statut accordé aux Modernes demeure incertain : l'historiographie concernant la représentation de l'individuel dans le premier XVIIIe siècle en témoigne, même si l'on tient généralement pour entendu que certains écrivains ont cherché, après 1700, à contourner le système classique des Belles-Lettres, et à redéfinir les droits de l'imagination créatrice. L'enquête porte sur ce qui a pu fonder cet effort, tout en lui imposant des limites: le traitement du problème de l'individuation et les traditions religieuses ont conduit à fixer et à borner l'accès à l'intériorité. On mesure les tensions internes à la pensée de Locke, à qui l'on attribue souvent l'invention de la conscience moderne, au miroir que lui tend la littérature française, et on fait l'hypothèse que le processus de subjectivation, visible, par exemple, dans les oeuvres de Marivaux et de Prévost, peut être tout aussi bien conçu comme la résultante d'une laïcisation des courants spirituels augustiniens et quiétistes, qui font l'objet de débats majeurs à la fin du XVIIe siècle.

Product details

Authors Jean-François Lecoq, Jean-Francois Lecoq, Jean-François Lecoq, LECOQ JEAN FRANCOIS
Publisher H. Champion
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.09.2004
 
EAN 9782745310217
ISBN 978-2-7453-1021-7
No. of pages 592
Weight 850 g
Series Moralia
Moralia, n° 10
Moralia, n° 13
Moralia
Moralia, n° 15
Subject Fiction > Narrative literature > Contemporary literature (from 1945)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.