Read more
Histoire chronologique comparée de la Corse et du Monde.
C'est la relation non exhaustive des principaux événements de Corse, de France, d'Europe et du reste du Monde, depuis l'origine connue des temps jusqu'à nos jours.
Déroulés dans le seul ordre chronologique de leur réalité historique, rapprochés dans un espace écrit s'offrant à les embrasser d'un seul coup d'oeil pour les comparer, relatés en quatre volumes, ils font les actualités du passé.
Le Tome I (416 pages) des Origines à 1559, raconte la naissance supposée de l'Univers, de la Terre, l'apparition de la Vie sur notre planète et son évolution jusqu'à l'arrivée de l'Homme.
De la Préhistoire à l'Histoire, dans les mondes méditerranéens, creusets de notre civilisation, la Corse va prendre sa place, avec les Corsi, peuple authentique, qui confirmera sa personnalité et son énergie.
Le Tome II (556 pages) de 1560 à 1769, couvre la période dite des Guerres de Sampiero et des Révolutions de Corse. Deux siècles de Riches heures durant lesquels les consciences se révèlent au concept de liberté et les hommes à l'Histoire.
Le Tome III (492 pages) de 1770 à 1914, le peuple corse va subir une souveraineté imposée et vivre avec ses vainqueurs une aventure commune, émaillée de périodes de résistance, d'espoir, de luttes et de résignation...
Jusqu'à la Grande Guerre, au cours de laquelle plusieurs milliers de jeunes Corses verseront leur sang pour leur nouvelle patrie.
Le Tome IV (504 pages) de 1914 à 2000, dernier de la série, parcourt le siècle de notre histoire la plus récente.
Après la tragédie du premier conflit mondial, les carences économiques et sociales, le dépeuplement, les feuilletons folkloro-romanesques des bandits corses, des péripéties électorales ou autres, qui firent les délices d'une presse à scandale toujours à l'affût du sensationnel pittoresque, l'entre-deux guerres va être le théâtre d'une série de revendications peu ou pas entendues avec l'émergence de mouvements contestataires ou séparatistes : Irrédentisme, Corsisme, Autonomiste ou Indépendantisme.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale - au cours de laquelle la Résistance a joué un rôle éminent -, s'est affirmé le Riaquistu : impérieux appétit de reconquête du patrimoine culturel, politique, économique et social. Avec de redoutables conflits de prééminence. La Corse entre alors dans une tragique spirale de luttes et de violences, avec une longue litanie de drames.
Sans jamais abandonner l'espérance de jours moins sombres.