Sold out

Les paradigmes de la perception du risque

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Depuis les années 1970, la notion de risque a connu une extension considérable : une trentaine d'années ont suffi pour que le risque se transforme en concept-clé pour la compréhension des paradoxes de nos sociétés post-modernes et pour que l'étude de sa perception envahisse le champ des sciences humaines. Cette nouvelle configuration épistémologique impose de dresser un bilan critique de la recherche - essentiellement anglo-saxonne - consacrée au risque et plus particulièrement à sa perception. Le présent ouvrage répond à cette attente.

Les paradigmes de la perception du risque propose en effet une analyse épistémologique et éthique des principaux modèles de la perception du risque, à savoir le paradigme psychométrique et la théorie culturaliste. Il permet ainsi d'interpréter le processus de perception du risque en cherchant à expliquer pourquoi les individus se concentrent sur certains types de risques plutôt que sur d'autres, et pourquoi ils ne perçoivent pas les mêmes risques de façon similaire.
Cet ouvrage est destiné à tous les lecteurs soucieux de comprendre les réactions individuelles et collectives face au risque. Il concerne tout particulièrement les chercheurs, experts et gestionnaires qui, refusant de réduire le risque à sa seule dimension quantitative, souhaitent aborder les autres facettes de ce phénomène complexe.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.