Sold out

LORRAINE SI ETRANGE -UNE- 1890 1920

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Le vignoble lorrain plus vaste que celui d'Alsace ! La voiture Lorraine-Dietrich plus connue que Renault ou Peugeot ! Deux curieuses femmes : celle à barbe de Thaon et Marie Marvingt qui vole ! Les gens de Lamath se méfiant des médecins consultent les « guérisseurs du secret » ! Des dames qui s'assoient sur le Trou du Capucin à Plombières ! La girafe rescapée du bombardement de Verdun. Un horrible dragon dans les rues de Metz ! La ronde des pots de chambre au lever du soleil à Epinal !
Voilà quelques exemples de cette Lorraine du début du XXe siècle qui vit l'âge d'or de la carte postale. Insolite et singulière, elle témoigne de la persistance de croyances et de traditions héritées des temps anciens. Elle souligne l'émergence de nouveautés surprenantes qui transforment la région, elle nous rappelle les déchirements de la société (l'annexion, les grèves, les inventaires des églises...). Sans oublier les métiers disparus depuis et les personnages insolites tel le Jésus-Christ de Neuves-Maisons.
La carte postale est plus qu'un simple objet de curiosité, c'est la gardienne de notre mémoire, celle d'une Lorraine si étrange, certes, attachante assurément.

Product details

Authors Daniel Bontemps, BONTEMPS EVEILLARD, Daniel Bontemps, James Eveillard, James-D. Eveillard, Eveillard/bontemps, Eveillard-Bontemps-L, James-D. Eveillard
Publisher Ouest-France
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.02.2007
 
EAN 9782737337185
ISBN 978-2-7373-3718-5
Weight 511 g
Series Histoire
MEMOIRES
Memoires
Mémoires
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.