Sold out

Guadeloupe 1875-1914 : les soubresauts d'une société pluri-ethnique ou les ambiguïtés de l'assimilation - Les soubresauts d'une société pluri-ethnique

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Dans un monde qui procède par assimilations successives, qu'en est-il du devenir de ses habitants ? Au moment oú, dans une société pluri-ethnique, se multiplient les clivages et les chocs d'idenité, l'assimilation apparaît menacée.

A 7 200 kilomètres de la métropole, l'île de la Guadeloupe étale ses deux ailes de papillon sur une mer émeraude. Mais cette beauté peut être un piège qui laisse ignorer les convulsions de l'Histoire.

Le statut de département français est devenu aujourd'hui à la Guadeloupe, de même qu'en Martinique et en Guyane, une réalité vivante, une réalité si peu contestable que l'on risquerait d'en oublier les débuts difficiles. Or la notion de l'assimilation des "vieilles colonies", née de l'idéal de la III République, est paradoxalement à l'origine des conflits les plus violents.

Méconnues des historiens traditionnels, les années 1875-1914 représentent une période cruciale et explosive, angoissante pour certains, libératrice pour d'autres, a point que le paysage culturel et politique de la Guadeloupe contemporaine ne peut se comprendre qu'à la lumière de ces quarante années.

Product details

Authors Henriette Levillain, Henriette Levillian
Publisher Autrement
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.1993
 
EAN 9782862604602
ISBN 978-2-86260-460-2
No. of pages 241
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 295 g
Series MEMOIRES
Mémoires. Villes
Mémoires villes
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.