Sold out

La patience : passion de la durée consentie

French · Paperback / Softback

Description

Read more

En confondant le présent avec un absolu - tels sont les rêves de souveraineté dans le domaine de la pensée comme dans celui de l'action - ou en partant toujours plus loin, toujours plus vite, sous prétexte d'oublier une réalité décevante, l'homme tente de nier le temps.

Or la patience lui enseigne à vivre l'inachevé, non comme ce qu'il faut fuir à tout prix, mais comme ce qu'il faut à la fois aimer et dépasser. Accueillir le présent et attendre le lendemain qui portera plus loin ses limites, accepter une scansion du temps souvent laborieuse et sans triomphe ne signifient nullement qu'il n'y ait pas de limites à la patience. Lorsqu'elle encourage l'oppression, la résignation, la soumission aux tyrannies, elle brise l'homme en s'exerçant à lui faire accepter des formes dégradantes d'existence.

Cet ouvrage nous invite à redécouvrir la patience. Elle donne au temps sa chance pour que hommes et choses mûrissent et porte en elle le secret d'une appréciation positive de la passivité: non comme pur et simple renoncement à agir, mais comme consentement à laisser être et disponibilité envers ce qui advient.

Dans une société pour qui le temps s'identifie à l'argent, plus que jamais il y a urgence à interroger la patience; acceptons ce paradoxe.

Product details

Authors Catherine Chalier
Publisher Autrement
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 03.09.2004
 
EAN 9782746705555
ISBN 978-2-7467-0555-5
No. of pages 219
Dimensions 150 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 295 g
Series Morales
Morales, n° 26
Morales, n° 21
Morales
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.