Sold out

Vengeance : le face-à-face victime-agresseur

French · Paperback / Softback

Description

Read more

VENGEANCE

Le face-à-face victime/agresseur
Énergie primordiale du vivant, réaction vitale à l'offense mortelle, la vengeance est du ciel et de la terre, des vivants et des morts. Elle est dans les familles et les nations, dans les banlieues et les prétoires. On se venge par sorcellerie, meurtre, suicide... Ici vertu, quand elle défend la dignité de la personne, là vice, quand elle devient passion de détruire...

Entre l'agresseur et sa victime, la violence a noué un lien d'offense. Comment le dénouer autrement que par la violence de la contre-offense ? En interdisant la vengeance, les sociétés étatiques modernes en ont fait une justice privée anarchique, face à la justice publique pénale. En châtiant, l'État a longtemps pris la place de l'offensé, il savait punir mais oubliait les victimes.

Nouvelles violences, nouvelles ruptures du lien social, les victimes revendiquent aujourd'hui d'être des acteurs à part entière du procès et de participer à une justice de réparation qui restaure le face-à-face avec l'agresseur, au-delà de la justice répressive de l'État.

Historiens des mentalités, anthropologues des cultures, sociologues des conflits nous montrent ici comment la vengeance a été, à différentes époques et dans diverses sociétés, ritualisée pour devenir un mode de régulation de la violence.

Product details

Authors Verdier, Raymond Verdier
Publisher Autrement
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.02.2004
 
EAN 9782746704404
ISBN 978-2-7467-0440-4
No. of pages 237
Dimensions 170 mm x 250 mm x 10 mm
Weight 400 g
Series MUTATIONS
Mutations, n° 185
Mutations, n° 239
Mutations, n° 221
MUTATIONS
Mutations, n° 231
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.