Sold out

La justice : l'obligation impossible

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La justice est une obligation au sens étymologique puisqu'elle constitue un lien entre les individus. Mais c'est une obligation impossible dans la mesure où il faudrait, pour être juste, tout connaître et combattre toutes les injustices, en ne se contentant pas de réfréner la sienne propre. On ne peut jamais être certain d'avoir été tout à fait juste.
Dans l'expérience, c'est l'injustice qui est première, la justice vient après, par réaction. Encore faut-il pouvoir donner un contenu à cette vertu. Peut-on prendre pour modèle l'ordre naturel des choses ou bien ce modèle ne peut-il être que divin ? Il s'agit, en fait, de constituer un monde de justes rapports de soi à soi, de soi aux autres, des hommes et des choses. La justice est une harmonie, elle est le gage du lien social.
Que ces questions relatives au contenu soient résolues ou non, la justice apparaît comme une impérieuse nécessité, un évident progrès social, dès lors qu'à la vengeance privée se substitue le procès. L'institution juridique, le législateur, les juges ont à leur charge de réaliser la justice, ainsi entendue. Il n'est pas sans signification que seule cette vertu ait son ministère.

Product details

Authors William Baranes, BARANES FRISON ROCHE, Marie-Anne Frison-Roche, Marie-Anne Frison-Roche, William Baranès
Publisher Autrement
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.01.2002
 
EAN 9782746701717
ISBN 978-2-7467-0171-7
No. of pages 224
Dimensions 150 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 5 g
Series Morales
Morales, n° 26
Morales, n° 23
Morales, n° 21
Morales, n° 28
Morales, n° 16
Morales
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.