Read more
Vouloir aménager et améliorer le cadre de vie des hommes ne peut se concevoir en dehors d'une action éducative intelligente et permanente qui vise à faire connaître les valeurs culturelles du patrimoine architectural. Il s'agit de rendre le plus grand nombre de citoyens attentifs aux mécanismes régissant les transformations de l'environnement bâti et soucieux de participer à son amélioration et à sa transmission aux hommes de demain.
C'est dans ce contexte que, pour la première fois, un Colloque international s'est tenu, à Paris, en novembre 1989 au siège de l'UNESCO, à l'initiative de «Jeunesse & Patrimoine International». Plus de 250 experts du monde entier s'y sont retrouvés pour partager leurs expériences constituant une confrontation stimulante et riche de perspectives.
Le présent ouvrage met l'accent, pour la première fois, sur les méthodes de sensibilisation et de formation les plus novatrices qui ont été prises à ce jour aux quatre coins du monde, tant dans le cadre scolaire qu'en dehors de celui-ci. Des recommandations pédagogiques et des perspectives politiques ont pu être dégagées qui devraient permettre de mieux orienter les actions à mener dans ce domaine. L'enjeu est considérable : l'avenir du patrimoine architectural urbain et rural, celui du cadre de vie des hommes, donc d'une partie visible de leur identité culturelle, dépend essentiellement de l'intérêt qu'y porteront les jeunes générations.