Sold out

La crispation hexagonale : France fermée contre France plurielle : 2001-2007 - France fermée contre France plurielle, 2001-2007

French · Paperback / Softback

Description

Read more

L'élection présidentielle n'en a pas fini de révéler ses mystères. Au-delà de la campagne, au-delà des résultats, elle en dit beaucoup sur la France d'aujourd'hui.
À rebours des thèses souvent défendues - droitisation de l'électorat, remise en cause du modèle social -, Vincent Tïberj met en exergue le rôle structurant loué par la question de l'immigration.
Du 11 Septembre à la querelle du voile, des émeutes de banlieue aux caricatures de Mahomet, on assiste au déclin du consensus multiculturel français ; on voit se creuser les différences entre la France « ouverte » et la France « fermée ».
La cause profonde de la victoire de Nicolas Sarkozy réside là : dans l'évolution de l'opinion publique sur l'immigration et dans l'utilisation stratégique de cette évolution par le candidat de l'UMP.
Telle est la thèse de cet essai : la « crispation hexagonale » permet d'expliquer le résultat du 6 mai 2007. Plus encore, elle risque de redéfinir pour l'avenir les contours de notre paysage politique.

Product details

Authors Vincent Tiberj
Publisher Plon
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 22.02.2008
 
EAN 9782259206815
ISBN 978-2-259-20681-5
No. of pages 129
Dimensions 140 mm x 200 mm x 10 mm
Weight 178 g
Series Fondation Jean Jaurés
Fondation Jean-Jaurès, n° 7
Fondation Jean-Jaurès, n° 7
Fondation Jean-Jaurès, n° 8
Fondation Jean-Jaurès
Subject Non-fiction book > Politics, society, business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.