Sold out

Mondialisation, la grande rupture - Ancienne édition

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Mondialisation, la grande rupture

L'impact de la mondialisation au niveau économique hante la presse, les discours politiques, les rapports officiels. Pourtant, son décryptage se fait à l'aide du vieil appareil inadapté de la théorie classique de l'économie internationale. Or la mondialisation engendre une rupture qui déborde le cadre de la représentation courante des échanges. Cette rupture affecte les États-nations, les firmes, les institutions financières, les consommateurs, les salariés... Elle reflète le passage, en cours, d'une économie « internationale » à une économie globale, dominée par la dimension financière.
Cette transition est analysée ici à plusieurs niveaux : délocalisations et emploi, transformation des échanges - de plus en plus intrabranches et intrafirmes -, « financiarisation » de la stratégie des investisseurs et nouvelle « corporate governance », renversement de la problématique de la dette internationale, affaiblissement du rôle économique des États-nations...
L'impact de la mondialisation est un phénomène complexe comme l'est la mondialisation elle-même. Charles-Albert Michalet en propose, dans ce livre, un éclairage indispensable - complémentaire de son très pédagogique Qu'est-ce que la mondialisation ? (La Découverte, 2004), en particulier sur les nécessaires évolutions des analyses économiques.

Product details

Authors Charles-Albert Michalet
Publisher La Découverte
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.03.2007
 
EAN 9782707149206
ISBN 978-2-7071-4920-6
No. of pages 168
Dimensions 140 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 212 g
Series Cahiers libres
Cahiers libres
Cahiers libres, n° 393
Subject Social sciences, law, business > Business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.