Sold out

La fracture coloniale : la société française au prisme de l'héritage colonial - La société française au prisme de l'héritage colonial

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Cinquante ans après la défaite indochinoise de Diên Biên Phu et le début de la guerre d'Algérie, la France demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l'«Autre», hier indigène, aujourd'hui «sauvageon». Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage, où Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, en partant d'une enquête conduite à Toulouse - et présentée ici -, ont décidé d'ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd'hui la société française.
Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines, qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd'hui sentir leurs effets: relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l'intégration, manipulation des mémoires, conception de l'histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, place des Dom-Tom dans l'imaginaire national ou débats sur la laïcité et l'islam de France...
Les auteurs montrent aussi que la situation contemporaine n'est pas une reproduction à l'identique du «temps des colonies»: elle est faite de métissages et de croisements entre des pratiques issues de la colonisation et des enjeux contemporains. Pour la première fois, un ouvrage accessible traite de la société française comme société postcoloniale et ouvre des pistes de réflexion neuves.

Product details

Authors Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, S. Lemaire
Publisher La Découverte
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.09.2005
 
EAN 9782707146595
ISBN 978-2-7071-4659-5
No. of pages 310
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 468 g
Series Cahiers libres
Cahiers libres
Cahiers libres, n° 393
Subject Non-fiction book > Politics, society, business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.