Read more
Depuis trois décennies, le patrimoine issu de la longue histoire maritime européenne a été considérablement amplifié, renouvelé, modernisé.
Rassemblements de bateaux anciens, fêtes de la mer, petits et grands musées, centres de la mer sont de plus en plus recherchés et fréquentés. Les zones portuaires historiques sont réhabilitées tandis que des jeunes en nombre plus grand peuvent désormais s'initier, pour le plaisir, à des formes de navigation qui, sans ce grand mouvement social, auraient certainement disparu ! C'est de ce patrimoine vivant, identitaire et culturel, source de création, d'éducation et de savoir-faire, agent de requalification des espaces littoraux dont il est question dans cet ouvrage.
De quelle façon chaque nation considère-t-elle ses héritages maritimes ? En quoi le patrimoine peut-il contribuer à renforcer une appartenance européenne commune ? Où sont situés les principaux musées maritimes européens ? Quelle est l'importance de la " flotte patrimoniale bretonne " ? Comment et par qui sont mis en valeur les différents patrimoines maritimes ? Quels sont les enjeux économiques, sociaux et culturels liés à ces dynamiques ainsi que les difficultés qu'elles rencontrent ? Autant de question auxquelles les textes rassemblés par Françoise Péron répondent en une succession de prises de position qui reflètent davantage un état d'esprit, des souhaits et des mises en garde par rapport à ce qui se construit aujourd'hui sur les littoraux européens qu'une addition d'études exhaustives.