Mehr lesen
Pour les enseignants, l'un des principaux défis est de favoriser l'égalité des chances en donnant la possibilité à chaque élève, indépendamment de son sexe, de son origine sociale et culturelle, de ses difficultés ou de son handicap, de développer pleinement ses compétences. Cet enjeu est d'autant plus marqué en éducation physique où l'hétérogénéité des ressources des élèves ne permet pas une intervention uniforme. Cet ouvrage collectif propose une succession d'études récentes qui ambitionnent de parcourir la question de la diversité des élèves en éducation physique, de sa composante théorique à des perspectives pratiques. Les différences entre élèves seront abordées par différents acteurs du monde éducatif (enseignants, chercheurs) et sous différents prismes intégrant des thématiques vives (coopération, numérique, évaluation, mixité, interdisciplinarité...) et plusieurs niveaux d'intervention allant d'un socle universel concernant l'ensemble des élèves à des interventions spécifiques.
Über den Autor / die Autorin
Vanessa Lentillon-Kaestner est professeure ordinaire au sein de l'Unité d'enseignement et de recherche en didactiques de l'éducation physique et sportive de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Elle conduit des activités de recherche et de formation sur la santé et sur les effets de formes pédagogiques spécifiques et innovantes.
Valérian Cece est enseignant d'éducation physique et chargé d'enseignement au sein de l'Unité d'enseignement et de recherche en didactiques de l'éducation physique et sportive de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il conduit des recherche et enseignements concernant la santé mentale et les innovations en contexte scolaire.