CHF 74.00

Noblesse et éducation dans «Ainsi parlait Zarathoustra» de Nietzsche

Französisch · Fester Einband

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Nietzsche n'est pas seulement le critique féroce ou le champion de la déconstruction que l'on a trop souvent évoqué, mais également un reconstructeur. Sa vocation est l'éducation de l'humanité. Ainsi parlait Zarathoustra est un hymne aux éducateurs véritables, à l'éducation de soi et à l'ennoblissement de l'être humain. La nouvelle noblesse se veut une réponse au nihilisme moderne, lequel a tout envahi. S'inspirant de Hölderlin tout en cherchant une autre voie, Nietzsche redécouvre que la nature ne doit plus seulement être l'objet d'une pensée, mais d'une expérience intime. Tandis que le regard vide du dernier homme demeure anthropocentrique, le surhumain pourra être le fruit d'une renaturalisation encore à venir. Ce livre est une exploration minutieuse du sens profond du chef d'oeuvre nietzschéen.

Über den Autor / die Autorin

Fabien Jégoudez est franco-allemand, philosophe et chercheur associé au laboratoire UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts Culturels (CNRS/ENS). Sa thèse de doctorat s’intitule : « Nietzsche et la haute éducation » (2005). Il a notamment publié Nietzsche et les savants. Essai sur la Bildung et la pseudo-Bildung (2022) et Erziehung bei Nietzsche und Grasberger (2023).

Zusammenfassung

Nietzsche n’est pas seulement le critique féroce ou le virtuose de la déconstruction que l’on a trop souvent évoqué, mais également un reconstructeur. Sa vocation est l’éducation de l’humanité. Ainsi parlait Zarathoustra est un hymne aux éducateurs véritables, à l’éducation de soi et à l’ennoblissement de l’être humain. La nouvelle noblesse se veut une réponse au nihilisme moderne, lequel a tout envahi. S’inspirant de Hölderlin tout en cherchant une autre voie, Nietzsche redécouvre que la nature ne doit plus seulement être l’objet d’une pensée, mais d’une expérience intime. Tandis que le regard vide du dernier homme demeure anthropocentrique, le surhumain pourra être le fruit d’une renaturalisation encore à venir. Ce livre est une exploration minutieuse du sens profond du chef d’oeuvre nietzschéen.

Produktdetails

Autoren Fabien Jégoudez
Verlag Schwabe Verlag Basel
 
Sprachen Französisch
Inhalt Buch
Produktform Fester Einband
Erscheinungsdatum 14.04.2025
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Deutscher Idealismus, 19. Jahrhundert
 
EAN 9783796552830
ISBN 978-3-7965-5283-0
Anzahl Seiten 170
Abmessung (Verpackung) 16 x 2.2 x 22.8 cm
Gewicht (Verpackung) 525 g
 
Serie Beiträge zu Friedrich Nietzsche > Band 26 26
Themen Bildung, Philosophie, Dionysos, Nietzsche, Themen der Philosophie, Nature, Hölderlin, École, Westliche Philosophie: nach 1800, surhumain, homme complet, établissement d’enseignement
 

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.