CHF 28.00

Le corps qui pense
Une anthropologie historique des pratiques savantes

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Derrière tout savoir, il y a des corps. Derrière toute pensée, il y a des individus faits de chair et d'os. Modelé par son milieu, fabriqué par la nécessité de mener à bien certaines activités cognitives, parcouru par des tensions et des pulsions qu'il a dû apprendre à réfrener, le corps des savants a joué un rôle primordial dans la constitution de groupes et de communautés de savoir.En partant de la célèbre conférence de l'anthropologue Marcel Mauss sur les techniques du corps (1934), ce livre propose de découper les activités savantes en gestes distincts, en postures, en habiletés et en adresses. Par l'observation des corps savants et de la manière dont ils sont diversement investis, il s'agit de comprendre comment ont évolué certaines postures mais aussi d'examiner certains maniements d'objets ou d'instruments érudits, comme les livres.

Über den Autor / die Autorin

Jean-François Bert enseigne à l’université de Lausanne et à l’EPFL. Il développe dans ses travaux une anthropologie historique des pratiques savantes et érudites et travaille à redéfinir le statut et les cadres de l’histoire des sciences dans une approche qui se veut attentive aux différentes matérialités qui déterminent la production mais aussi la diffusion des savoirs.

Zusammenfassung

Derrière tout savoir, il y a des corps. Derrière toute pensée, il y a des individus faits de chair et d’os.
Modelé par son milieu, fabriqué par la nécessité de mener à bien certaines activités cognitives, parcouru par des tensions et des pulsions qu’il a dû apprendre à réfrener, le corps des savants a joué un rôle primordial dans la constitution de groupes et de communautés de savoir.
En partant de la célèbre conférence de l’anthropologue Marcel Mauss sur les techniques du corps (1934), ce livre propose de découper les activités savantes en gestes distincts, en postures, en habiletés et en adresses. Par l’observation des corps savants et de la manière dont ils sont diversement investis, il s’agit de comprendre comment ont évolué certaines postures mais aussi d’examiner certains maniements d’objets ou d’instruments érudits, comme les livres.

Produktdetails

Autoren Jean-François Bert
Verlag Schwabe Verlag Basel
 
Sprachen Französisch
Inhalt Buch
Produktform Taschenbuch
Erscheinungsdatum 09.10.2023
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geisteswissenschaften allgemein
 
EAN 9783796548734
ISBN 978-3-7965-4873-4
Anzahl Seiten 176
Illustration 43 Farbabb.
Abmessung (Verpackung) 19.4 x 1.3 x 24.7 cm
Gewicht (Verpackung) 282 g
 
Serie Heuristiques 2.2 > 2.2
Heuristiques
Themen Materielle Kultur, Ideengeschichte, Geistesgeschichte, Sozial- und Kulturanthropologie, Ethnographie, Soziologie: Arbeit und Beruf, savant, Observation, Gestes, pratiques savantes, savoir-faire, érudition, comparatisme, matérialité
 

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.