Fr. 105.00

Les professionnels et leurs formations - Entre développement des sujets et projets des institutions

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Le titre de ce livre traduit l'intention des auteurs d'étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités. Il s'agit donc de s'intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu'elles sont portées par les organisations à l'adresse des individus ou qu'elles sont portées par les individus eux-mêmes. L'hypothèse est qu'il existerait de fait une tension entre l'offre ou l'exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d'une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d'autre part.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Thierry Ardouin/Martine Janner/Olivier Maulini/Maryvonne Sorel/Richard Wittorski : La professionnalisation, entre prescriptions et réalités - Catherine Renoult : Incorporer une profession en quête de reconnaissance: le cas des formateurs d'adultes en pédagogie personnalisée - Jean-François Marcel : Le rapport aux normes: référentialisation et conseil pédagogique dans l'enseignement - Eric Buhot : Un développement empêché ? Les enseignants primaires à l'entrée dans la profession - Sophie Briquet-Duhazé : Enseignement de la lecture à l'école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices - Antonio Arroyo : La professionnalisation de la " surveillance humaine " - Nacira Aït-Abdesselam : L'avenir de la formation des adultes: entre logique économique et logique humaniste - Françoise Chapron : Professeur documentaliste: profession "métissée", profession clivée? - Olivier Maulini : " L'État, c'est moi? " Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la profession - Maryvonne Sorel : La professionnalisation, un processus en tension - Pascal Roquet : La professionnalisation : vers de nouvelles perspectives de recherche? - Olivier Maulini/Maryvonne Sorel/Richard Wittorski : Conclusion. Les professionnels et leurs pouvoirs.

Über den Autor / die Autorin










Richard Wittorski est Professeur des Universités au Conservatoire national des arts et métiers, Paris et responsable de l¿équipe Métiers de la Formation et Directeur du Centre de recherche sur la formation.
Olivier Maulini est Professeur associé à l¿Université de Genève dans le domaine de l¿analyse du métier d¿enseignant et responsable du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE).
Maryvonne Sorel est Maître de conférences honoraire à l¿Université Paris Descartes et membre associé du Centre de recherche sur la formation du CNAM, Paris.

Bericht

«L'économie de l'ouvrage fonctionne bien, et les renvois mutuels des chapitres les uns aux autres confortent la cohésion d'ensemble, de sorte qu'on saisit sans difficulté les corrélations qui s'établissent entre désocialisation et déprofessionnalisation, mais aussi ce que cette dernière doit à la perte de reconnaissance et au délaissement de la formation. Quand bien même on pourrait relativiser ce qui est présenté comme un « nouveau paradigme social » [...], le volume fournit une synthèse tout à fait bienvenue sur ces thématiques.»
(Frédéric Torterat, Recherche et formation 2018)

Lire le compte rendu ici

Produktdetails

Mitarbeit Georges Felouzis (Herausgeber), Rita Hofstetter (Herausgeber), Olivie Maulini (Herausgeber), Olivier Maulini (Herausgeber), Nicole Rege-Colet (Herausgeber), Bernard Schneuwly (Herausgeber), Maryvonn Sorel (Herausgeber), Maryvonne Sorel (Herausgeber), Bernard Wentzel (Herausgeber), Richard Wittorski (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2015
 
EAN 9783034315692
ISBN 978-3-0-3431569-2
Seiten 238
Abmessung 148 mm x 13 mm x 210 mm
Gewicht 330 g
Serien Exploration
Exploration. Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Exploration. Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Exploration
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Pädagogik > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.