Fr. 19.70

De la fin

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« En réalité, pour ce qui est du pathos de la fin, il est très frappant de constater qu'il a nécessité le recours à une théorie ou à une expérience, ou les deux liées, de ce qu'on pourrait appeler la figure du désastre, c'est- à-dire la figure de ce qui est présenté en réalité comme un événement radical, mais dont la substance est la négation ou la mort. »

Le philosophe Alain Badiou, en dialogue avec Giovanbattista Tusa, propose ici d'abandonner la thèse heideggérienne d'une unité destinale de la philosophie, sous le nom de métaphysique. Plutôt que d'affirmer qu'il n'y a pas de vérité, il s'agirait alors de reconstruire une relation entre les vérités et un absolu non transcendant. En menant une critique radicale de la doctrine de la finitude, qui nous rappelle que l'être humain est mortel et qui affirme le relativisme culturel et le caractère inachevé de tout accès au vrai, le philosophe entend ainsi montrer comment le concept d'infini serait la condition des vérités universelles.

Product details

Authors Alain Badiou, Alain (1937-....) Badiou, BADIOU TUSA, Giovanbattista Tusa, Giovanbattista (1979-....) Tusa
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.11.2023
 
EAN 9788869764004
ISBN 978-88-6976-400-4
No. of pages 101
Weight 147 g
Series Visages
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.