Fr. 46.30

Le provocateur : l'histoire secrète des émeutes antijuives de Constantine (août 1934) - L'histoire secrète des émeutes antijuives de Constantine (août 1934)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Vingt-huit morts, c'est le bilan des trois jours d'émeutes qui opposèrent, en août 1934, les communautés juive et musulmane de Constantine. Cet épisode de violence antijuive - le plus meurtrier, en temps de paix, de l'histoire française contemporaine - est un tournant dans la longue histoire qui aboutira au départ des Juifs d'Algérie pour la France en 1962. Longtemps ce drame fut mis sur le compte des tensions entre les deux communautés et d'un antisémitisme musulman. Joshua Cole reprend toute l'enquête, révèle des faits tenus cachés par les autorités coloniales et montre qu'il s'agissait en réalité d'une provocation de l'extrême droite dans le cadre d'une stratégie plus large pour bloquer l'accès des musulmans à la vie politique locale et augmenter l'influence des mouvements antisémites de l'époque. Le meneur est finalement identifié : Mohamed El Maadi, un militaire français ultranationaliste, futur membre de la Cagoule, qu'on retrouvera pétainiste, collaborateur de la Gestapo et cofondateur de la Brigade nord-africaine (BNA) pour le compte de l'Allemagne nazie.

Product details

Authors Joshua Cole
Publisher Payot
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 04.10.2023
 
EAN 9782228934381
ISBN 978-2-228-93438-1
No. of pages 411
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 506 g
Series Histoire
Bibliothèque historique
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.