Sold out

Rendre la justice en Mésopotamie : archives judiciaires du Proche-Orient ancien : IIIe-Ier millénaires avant J.-C.

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Pendant plus de vingt siècles, les gens de Mésopotamie ont mis par écrit les principes et la pratique de leur justice. A travers une série de procès, de lettres et de contrats en rapport avec des affaires judiciaires, cet ouvrage collectif cherche à présenter de manière concrète comment, du XXIe au Ve siècle avant J.-C., s'est élaboré puis exercé le droit dans l'une des plus anciennes civilisations connues.
On voit ainsi émerger sous la mise en forme juridique des scribes spécialistes de l'écriture cunéiforme les réalités de la vie quotidienne des habitants du Proche-Orient antique. L'exercice des coutumes locales, les corrections qu'y apporte la loi du roi au nom de la protection des faibles, les problèmes d'établissement des preuves sont ici illustrés dans toute leur diversité. Ces textes témoignent, sur la très longue durée de la civilisation mésopotamienne, de principes profondément moraux mais aussi d'une adaptation pragmatique aux réalités, sans exclure le recours à l'irrationnel de l'ordalie par le dieu fleuve quand la justice humaine se révélait incapable de trancher.

Product details

Authors Collectif
Publisher Presses universitaires de Vincennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.03.2000
 
EAN 9782842920715
ISBN 978-2-84292-071-5
No. of pages 265
Dimensions 140 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 388 g
Series Temps et espaces
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.