Sold out

Pham Van Ky et son oeuvre : un taoïsme littéraire

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Demopolis

Né en 1910, Pham Van Ky est le premier Vietnamien à introduire, grâce à un fond de pensée taoïste et à un sens aigu de la complémentarité des opposés, un moment d'altérité vietnamienne dans la littérature française. Après ses premières contributions littéraires (en poésie, dans les revues), il part en 1938 pour la France où - à l'exception d'un bref retour à Hanoï en 1970 - il s'installe à demeure, et engage une carrière (romans, théâtre) avec une audience notable dans les années 1950-60 ; en 1961, Perdre la demeure obtient le grand prix du roman de l'Académie française. Collaborant avec la Radiodiffusion française à partir de 1947, il réalise nombre de pièces radiophoniques sur l'Extrême-Orient. Sorti du jeu éditorial, il meurt en 1992.
Son oeuvre apparaît encore plus riche et variée quand on explore ses papiers personnels à la BnF, un fonds qui contient de nombreux textes encore non publiés. En complétant des approches critiques par des extraits inédits, le présent ouvrage vise à rappeler l'ampleur d'une oeuvre au double ancrage culturel, et à rendre justice à un auteur dont la valeur littéraire transcende les données historiques particulières et révolues qui ont déterminé son parcours.

Product details

Authors Giang-Huong Nguyen, Nguyen Giang-Huong
Publisher Demopolis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 22.11.2018
 
EAN 9782354571429
ISBN 978-2-35457-142-9
No. of pages 354
Dimensions 160 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 524 g
Series Essai
Quaero
ESSAI
Quaero
ESSAI, n° 9
Subject Fiction > Narrative literature > Contemporary literature (from 1945)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.