Fr. 153.00

Signes et traces dans l'oeuvre poétique de Günter Eich

French, German · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

L'étude porte sur les catégories signes ( Zeichen ) et traces ( Spuren ) dans l'oeuvre poétique et les textes poétologiques de Günter Eich (1907-1972). Signes naturels, linguistiques, traces biographiques et intertextuelles, relevé de stigmates historiques ( Spurensicherung ) imprègnent l'oeuvre sous forme d' images poétiques et de concepts poétologiques . Complémentaires ou opposés, ils éclairent le parcours complexe du poète, du déchiffrement des signes naturels au souhait tardif de " ne pas laisser de traces ", de la collecte de traces au tracé de l'écriture (et à son effacement) dans des textes lus comme des palimpsestes d'écrits antérieurs. A partir de documents d'archives inédits, de bibliothèques d'auteurs et d'entretiens avec des proches du poète, le rôle des signes et des traces dans les relations entre écriture poétique et réalité exogène est examiné en croisant processus d'écriture et réception des textes, celle-ci orientant à son tour les tracés poétiques ultérieurs. Le traitement des signes et traces est à la fois un acte de déchiffrement et l'esquisse d'un nouveau balisage poétique ( Zeichen-Setzung ) du langage et du réel. Cette nouvelle approche de l'évolution de la poétique et de la poésie de G. Eichéclaire le rapport problématique du poète au réel, à la tradition lyrique et à l'histoire de son temps en situant son oeuvre au confluent de problématiques romantiques anciennes et d'une nouvelle fonction de la poésie née de la situation historique.

List of contents

Günter Eich - Wilhelm Lehmann - poésie de langue allemande - poésie du XX e siècle - Kahlschlag - Stunde Null - poésie de la nature - trace - signe - critique génétique - intertextualité - esthétique de la réception - romantisme - poétologie.

About the author










Sandie Attia est maître de conférences en études germaniques à l'Université de la Réunion depuis 2010 et membre de l'EA DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures, EA 7387).


Product details

Authors Sandie Attia
Publisher Peter Lang
 
Languages French, German
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2017
 
EAN 9783034325172
ISBN 978-3-0-3432517-2
No. of pages 556
Dimensions 148 mm x 210 mm x 29 mm
Weight 700 g
Illustrations 2 Abb.
Series Contacts
Contacts
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > German linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.