Sold out

Connexions électriques - Technologies, hommes et marchés dans les relations entre la Compagnie générale d'électricité et l'État, 1898-1992

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Qu'à l'occasion d'un voyage officiel d'un ministre ou du président de la République, la délégation soit composée de chefs d'entreprise et de hauts fonctionnaires n'étonne plus. Drapeau et commerce sont associés au nom de la conquête des marchés internationaux, de la sauvegarde de l'emploi et du prestige national. Cette relation étroite entre la grande entreprise et l'État, généralement considérée comme une spécificité française du fait de son intensité, s'est d'abord construite dans l'espace national au cours du XX e siècle.
Cet ouvrage présente pour la première fois une réflexion dans la durée sur la relation d'un grand groupe industriel avec l'État. Fondée en 1898, la Compagnie générale d'électricité est devenue Alcatel-Alsthom en 1991. Inflexions politiques, changements de régime et guerres ont bien évidemment eu des effets directs sur les rapports entretenus entre la CGE et l'État, mais les rythmes profonds sont toutefois liés aux temporalités des technologies, à la définition des marchés et aux stratégies personnelles des managers. Passant des concessions municipales pour les premiers réseaux urbains d'électricité à la veille de 1900 aux investissements considérables du programme nucléaire et du rattrapage téléphonique dans les années 1970, la CGE a changé d'échelle avec le déploiement des politiques publiques dans un véritable processus de co-construction.

List of contents

Contenu : Relations entre la grande entreprise et État - Histoire de l'électricité et des télécommunications - Capitalisme et systèmes techniques en France au XX e siècle - Stratégies des managers - Entreprise comme acteur politique.

Report

"Au total, Connexions électriques va bien au-delà de la monographie complexe d'une grande entreprise et de son groupe très diversifié. L'ouvrage offre une contribution substantielle à la business history par la portée générale de son étude, la précision de ses démonstrations étayées par une exploitation méthodique des sources, son insertion dans la longue durée, mais aussi par ses tentatives d'approche comparative en termes de stratégies industrielles, de réseaux d'influence et de comportement des dirigeants."
(Christophe Bouneau, Artefact 5/2017)

Product details

Authors Yves Bouvier, Bouvier Yves
Assisted by Comité d'Histoire de la fondation EDF (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 29.02.2016
 
EAN 9782875742261
ISBN 978-2-87574-226-1
No. of pages 700
Dimensions 150 mm x 37 mm x 220 mm
Weight 980 g
Series Histoire de l'énergie / History of Energy
Histoire de l'énergie/History of Energy
Subject Humanities, art, music > History > Contemporary history (1945 to 1989)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.